Le Conseil de l’Économie Circulaire nomme RCUBE pour représenter les acteurs de la seconde main et des solutions de location et d’abonnement
Le 15 novembre 2021, le Ministère de la Transition Écologique et Barbara Pompili instauraient le Conseil National de l’Économie Circulaire (CNEC) pour prendre suite à l’ancien Conseil National des Déchets (CND). La ministre a nommé à sa présidence la députée Véronique Riotton, députée de Haute-Savoie, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale et ancienne rapporteuse de la loi AGEC.
Dans son discours introductif, la ministre a mis en exergue l’économie circulaire comme levier pour la transition écologique face à l’urgence environnementale et la nécessité d’une instance telle que le Conseil national de l’économie circulaire pour en accompagner le développement. Elle a en outre rappelé l’engagement du Gouvernement en faveur de l’économie circulaire, notamment au plan financier avec les investissements du plan 2 de relance ainsi que les avancées législatives décisives.
Le rôle de du Conseil National de l’Économie Circulaire
Sur le principe de concertation des membres représentant les parties prenantes (régions, associations, éco organismes, industriels sectoriels…), d’un calendrier et de la constitution de groupes de travail sur des thématiques spécifiques, l’objectif du CNEC est de :
- Suivre les lois comportant des mesures pour l’économie circulaire et d’en faire un relai pour les citoyens et les entreprises.
- Évaluer la faisabilité des projets de loi sur l’économie circulaire en prenant en compte les impacts économiques et opérationnels sur l’ensemble des filières, clarifier les contenus et travailler les délais de mise en œuvre.
- Construire un laboratoire d’innovations multi acteurs et devenir le baromètre des évolutions et tendances en matière d’économie circulaire.
- Articuler et coordonner les travaux du CNEC avec ceux des filières REP ainsi que ceux des instances Européennes.
Parmi l’ensemble des thématiques du Conseil National de l’Economie Circulaire, nous pouvons noter celles liées à la consommation durable et à la production responsable comme :
- L’évolution des modes de distributions en faveur de la croissance de l’économie circulaire.
- La compréhension des comportements des consommateurs.
- L’allongement des durées de vie des produits.
- L’aide aux entreprises pour s’approprier les mesures relatives à l’économie circulaire et le coût de la transition des modèles d’entreprise.
RCUBE, Fédération des professionnels du réemploi, co-pilote du groupe de travail dédié aux nouveaux modèles économiques de l’économie circulaire
Au même titre que d’autres instances comme HOP, Les Amis de la Terre ou l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), RCUBE est membre du CNEC. A ce titre, et en plus de participer à l’ensemble des concertations relatives à la feuille de route du Conseil National de l’Economie Circulaire, RCUBE est co-pilote avec Envie du groupe de travail intitulé « Nouveaux modèles économiques de l’économie circulaire : réparation, réemploi et économie de la fonctionnalité et de la coopération ». L’opportunité pour la fédération de solliciter ses membres lors de ses dernières universités du réemploi pour dresser un état des lieux des contraintes et des opportunités sectorielles. L’objectif est d’imaginer des premières solutions pour faciliter le développement et la croissance industrielle des offres issues de l’économie circulaire.
C’est dans le cadre de ces universités que la commission Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, créée par RCUBE en mars 2021 et présidée par SIMPEL, a défini avec ses membres une liste de 4 propositions visant à accélérer le taux de pénétration d’offres d’usages :
- Utiles pour les consommateurs
- Durables d’un point de vue social et environnemental
- Et rentables pour les entreprises.
En effet, la transition d’un modèle linéaire vers un modèle locatif serviciel, implique des enjeux importants de trésorerie pour les entreprises qui sont en capacité opérationnelle d’industrialiser leur modèle. La difficile cohabitation des modèles économiques (achat / revente et stock propriétaire / location), casse-tête pour actionnaires et les dirigeants qui souhaitent transformer leurs organisations, est un frein à la croissance d’offre pertinentes, vertueuses et compétitives d’un point de vue grand public.
Au-delà de la nomination de RCUBE au CNEC, l’un des enjeux principaux de la commission Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération est bien de co-construire avec ses membres l’ensemble des bonnes pratiques métier, tout en s’efforçant d’imaginer un cadre réglementaire qui soit favorable à l’émergence massive des offres de location et d’abonnement aux biens manufacturés.
Vous souhaitez avoir des informations sur la commission Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ? Contactez SIMPEL !